Tout comme une maison rénovée, une maison neuve est mieux isolée qu’une vieille construction. Cependant, il est indispensable qu’une bonne isolation s’accompagne de l’installation d’un échangeur d’air. Ce dispositif permet de contrôler le changement d’air dans toutes les pièces de la maison. Compte tenu du grand rôle qu’il assure au sein de l’habitation, il ne doit pas être choisi n’importe comment. En effet, un échangeur d’air doit être choisi sur la base des critères de sélection ci-après.
La capacité de ventilation de l’échangeur d’air
Ce critère permettant de choisir un échangeur d’air récupérateur de chaleur est relatif à la quantité d’air qui sera remplacé en fonction d’un temps déterminé. Deux méthodes permettent de déterminer la capacité de ventilation du dispositif.
Le dimensionnement du ventilateur récupérateur de chaleur se fait en fonction du nombre et du type de pièces présentes dans la maison. Lorsque votre logement est constitué d’une cuisine, d’une salle de séjour, d’une salle de bain principale et de deux chambres au moins, il est indispensable que votre échangeur d’air ait une capacité minimale de 30 L/s. Il est également possible de déterminer la capacité de ventilation en fonction de la superficie de l’habitation et du nombre de chambres.
L’intérieur de la maison n’est pas le seul espace où vous devez renouveler l’air intérieur. En effet, si vous avez des bâtiments d’élevage, vous devez y faire installer aussi un échangeur d’air. Vous pouvez opter pour les récupérateurs de chaleur nouvelle génération proposés par Énergie Solutions Air pour apporter de l’air neuf dans le cadre de vie de vos animaux.
Le taux de récupération
Un échangeur d’air efficace récupère environ 60 à 80 % de chaleur, et ce, à une température extérieure de -25 °C. Il est indispensable que vous teniez compte du taux de récupération pour réduire vos factures de chauffage.
Au moment de la comparaison d’un grand nombre de modèles de ventilateur récupérateur de chaleur, fiez-vous aux taux de récupération de chaleur sensible. Évitez de vous attarder sur les taux de récupération de chaleur apparente.
La performance du moteur
Il ne sert à rien d’acquérir un échangeur d’air pour faire des économies sur le coût du chauffage, si son moteur a une très grande puissance. Dans le cas où vous projetez utiliser un système de ventilation continue, optez pour les moteurs à commutation électronique (ECM). Ces moteurs à haut rendement peuvent fonctionner à basse vitesse et ne consomment pas beaucoup d’électricité. Peu bruyants, ils assurent également une meilleure distribution de l’air ainsi qu’un meilleur confort.
Par ailleurs, il est pertinent d’utiliser un échangeur d’air équipé d’un moteur à commutation électronique pour la climatisation et le chauffage de maison éco-énergétique. En effet, il permet d’épargner entre 14 et 180 euros. Cette marge peut être large si l’étanchéité de l’habitation est de qualité supérieure.
Le prix de vente
L’échangeur d’air récupérateur de chaleur coûte environ 1000 à 3000 euros. Bien que le prix de vente soit un peu excessif, considérez que l’appareil fait partie du coût de la maison. En effet, la durée de vie de l’échangeur d’air se situe entre 9 et 12 ans. C’est ainsi une somme élevée qui vous fera faire de grosses économies d’énergie sur de longues années.
Il est possible de recevoir des aides financières et des subventions pour faire installer un échangeur d’air. Au moment de la sélection du dispositif, faites des recherches pour découvrir les conditions dans lesquelles vous pouvez bénéficier de ce type de subvention. Cela vous aidera à faire des économies sur le prix d’achat du ventilateur récupérateur de chaleur.