La permaculture est un système écologique conscient qui met en pratique les principes du design écologique pour créer des communautés saines et soutenables. L’utilisation en circuit fermé des ressources et des principes de régénération des systèmes font partie des buts de la permaculture. En matière de cuisine, appliquer les principes de la permaculture signifie non seulement créer des plats délicieux et nutritifs, mais aussi utiliser des ressources locales, durables et renouvelables en intégrant des cycles—d’un sol riche, à un approvisionnement durable des aliments, à la consommation intelligente et à un cycle de compostage.
Dans leur livre Permaculture for the Kitchen, Larry Santoyo et Summer Moon Scriver proposent des recettes qui s’inspirent des principes de permaculture et de la vision d’un monde nourri par les pratiques durables et saines. La lasagne est un plat qui prend un peu de temps à préparer, mais qui est toujours apprécié par tous. Voici notre recette favorite de lasagne à base de principes de permaculture.
Ingrédients
Pour préparer une lasagne à base de principes de permaculture, vous aurez besoin des ingrédients suivants : Lire aussi : Avis des utilisateurs sur le jeu Jardin des mots : qu'en pensent-ils ?
- Une tasse de céréales grains entiers biologiques (comme du quinoa, du boulghour, du millet, de l’orge, etc.)
- Une livre d’une protéine végétale (comme des haricots, des pois chiches, de lentilles, des protéines de soja, etc.)
- Une livre de légumes frais, notamment des tomates, des poivrons, des asperges, etc.
- Un bouillon de légumes (ou de poulet ou de bœuf si vous n’êtes pas végétarien)
- Deux tasses de fromage râpé (choisissez des variétés biologiques)
- Deux œufs bio
- De l’huile d’olive biologique
- Une pâte à pizza maison ou en sachet
- Herbes fraiches, sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 375 °F (190 °C). A voir aussi : Comment appliquer la permaculture dans un jardin potager : les astuces pour un jardin sain et durable.
- Dans une grande casserole, faites cuire vos grains entiers et votre protéine végétale avec de l’eau ou du bouillon de légume jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Pendant ce temps-là, hachez finement vos légumes puis faites-les revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Mélangez ensuite les grains entiers, la protéine végétale et les légumes revenus dans la casserole et réservez dans un récipient.
- Modifiez légèrement la recette en ajoutant des herbes fraîches (basilic, romarin, thym, etc.), du sel et du poivre à votre goût.
- Dans un grand plat à four, commencez à étaler votre pâte à pizza à feuilles pour former le premier niveau.
- Répartissez ensuite vos légumes, grains et protéines à cette même hauteur.
- Recouvrez ensuite le tout avec une couche de fromage râpé.
- Créez une deuxième couche de pâte à pizza pour le deuxième niveau et répétez le même schéma.
- Remplacez le fromage râpé de la dernière couche par une mélange fait maison d’œufs battus mélangés au fromage restant et répartissez le tout sur la lasagne.
- Recouvrez le tout d’un voile d’huile d’olive et faites cuire au four pendant environ 30 minutes.
- Laissez refroidir quelques minutes, dégustez et profitez de votre lasagne à base de principes de permaculture !
Alternatives
Cette recette peut être facilement adaptée à chaque préférence, en remplaçant à l’envie un ingrédient par un autre. Si vous avez par exemple envie de tester une version végétalienne de la recette ou d’y ajouter des légumineuses supplémentaires, vous pouvez le faire. Lire aussi : Cultiver des plantes en permaculture sur un balcon : lesquelles choisir ? Vous pouvez même ajouter des verts tendres et des noix pour une saveur plus riche.
Rien ne vous empêche également d’utiliser des produits différents. Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte à pizza maison, utilisez par exemple la pâte à pizza et au pesto biologique prête à l’emploi de On the Rise Bakery. Elle est faite à partir de farine artisanale et sans produits chimiques ni additifs.
Pour le bouillon, essayez des bouillons biologiques et sans MSG comme ceux de Better Than Bouillon ou Organic Valley. Ils sont faits à partir d’ingrédients biologiques issus d’agriculteurs locaux et sont disponibles en différentes saveurs.
Enfin, pour que cette recette soit plus nutritive, ajoutez des fruits séchés ou des oléagineux ainsi que des prébiotiques sans gluten tels que le tagatose ou la fructo-oligosaccharide. Vous pouvez également varier vos grains et remplacer le quinoa par des farines sans gluten, comme l’amarante, la sarrasin, le riz noir, etc. Ces graines offrent également un meilleur profil nutritionnel et un jeu de saveurs différentes.
Tableau Comparatif
Type de Pâte | Type de Bouillon | Grains Utilisés | Prébiotiques |
---|---|---|---|
Pâte à pizza maison Ceci pourrait vous intéresser : Cultiver un potager en pots : un guide pratique. | Bouillon de légumes | Quinoa, millet, boulghour, orge, etc. | Tagatose, fructo-oligosaccharide |
Pâte à pizza et pesto biologique prête à l’emploi de On The Rise Bakery | Bouillon biologique et sans MSG de Better Than Bouillon ou Organic Valley | Amarante, sarrasin, riz noir, etc. | Fruits séchés ou oléagineux |
Conclusion
Nous l’avons vu, la préparation d’une lasagne à base des principes de permaculture est très simple. En choisissant des ingrédients de qualité et en les cuisinant selon des pratiques responsables, vous pouvez facilement préparer un plat délicieux qui répond aux exigences d’une alimentation consciente et durable. Voir l'article : Comment prendre des boutures de vigne au bon moment ? D’autres variantes sont possibles comme le respect des saisons des produits et des préférences alimentaires. La lasagne à base des principes de permaculture est donc une recette simple qui a le mérite d’être écologiquement responsable, nutritive et savoureuse !