Créer un Jardin de Permaculture : Les Meilleures Astuces !".

De plus en plus populaires, avec la conscience grandissante qu’ont les personnes sur l’impact de l’agriculture intensive sur l’écosystème et le réchauffement climatique, les jardins de permaculture offrent un moyen rentable, durable et nourrissant de produire des aliments. En tant que professionnel spécialisé dans le domaine, je désire vous partager les meilleures façons de créer un jardin de permaculture.

Qu’est-ce qu’un jardin de permaculture ?

La permaculture est un terme créé en 1978 par Bill Mollison et David Holmgren qui se réfère à une façon de créer et d’entretenir des jardins avec des éléments qui sont autonomes, renouvelables et qui s’auto-nourrissent. Elle se base sur l’idée que, pour supporter une agriculture durable, le jardin doit être proche de l’environnement naturel et qu’il faut se servir, affiner et intégrer ses ressources pour créer un écosystème qui assure une revenue sécuritaire localement./p>

Tandis que l’agriculture régulière se sert de produits chimiques pour promouvoir une flore et une faune abondante, la permaculture se sert de principes naturels pour produire des aliments et des bons produits avec des ressources qui sont disponibles localement et qui sont automatiquement régénère.

Comment créer un jardin de permaculture ?

Avant de commencer votre propre jardin de permaculture, il est requis de considérer divers éléments. Dans ce contexte, voici quelques étapes que vous devrez suivre pour être prêt à créer votre jardin.

Étape 1 : Trouver le bon terrain

Trouver le bon terrain est la première étape de la mise en place d’un jardin de permaculture. Pour assurer que le jardin reste durable et qu’un répit écologique soit créé, choisissez le terrain qui a le plus d’ombrage et qui sera exposé aux vents y compris les vents dominants.

Vous devrez aussi trouver un terrain qui n’est pas asséché et qui n’est pas trop fertile. Vous devriez aussi trouver un terrain qui est près d’une source d’eau, qui sont requises pour maintenir votre jardin tout en étant à l’abri des inondations.

Étape 2 : Faire un plan

Après avoir trouvé un terrain, vous devriez faire un entombeau de votre jardin. Cet étape implique de déterminer quelles seront les zones à réserver pour le jardin, les allées et les plates-bandes, ainsi que l’espace entre ces éléments. Si vous avez du mal à visualiser votre projet, n’oubliez pas qu’il y a des logiciels en ligne disponibles tels que Garden Planner d’Alive Software qui pourront vous venir en aide.

En intégrant la permaculture à votre plan, vous devriez inclure des zones pour les serres et des espaces comme le compost ou de nichoirs qui s’intègrent parfaitement à votre jardin. Les principes de la permaculture font qu’il est important de bien considérer l’interaction de ces éléments et leurs implicitions écologiques plus vastes.

Étape 3 : Mise en place des principes de la permaculture

La phase de mise en place des principes de la permaculture doit prendre en considération ce qui a été décrit précédemment, mais en tenant compte de l’environnement culturel et écologique. Il faut bien réfléchir à ce qui fonctionnera le mieux dans votre région, voire même exactement au sein de votre terrain. Une chose à considérer est l’élargissement des pratiques agricoles, tels que l’agroforesterie et la couverture du sol qui aident à protéger l’environnement naturel.

Vous devez également remplacer le système des engrais par des systèmes biologiques et organiques, qui ajoutent des nutriments aux sols et qui aident le jardin à bénéficier des retombées naturelles et des cycles de la terre, ainsi qu’une variété de systèmes de cultures : des cultures verticales, des haies et des murs végétaux, et bien d’autres.

Étape 4 : Gérer le jardin

La gestion est un facteur très important lorsqu’il s’agit de créer un jardin de permaculture. Normalement, cela inclut la préparation du sol, semer et repiquer des plantes, et s’occuper de l’irrigation et des problèmes plus généraux. La gestion inclut également des pratiques telles que le compostage et le recyclage des déchets organiques qui aident à inverser le cycle des éléments nutritifs dans le jardin.

Des systèmes interactifs peuvent également être installés pour aider à réguler la consommation en eau et en autonomisation dans le jardin, ce qui aidera à maintenir les sols, la faune et le jardin en général. Cela inclut des options telles que des récupérateurs d’eau, des réservoirs d’eau et des systèmes d’irrigation géothermiques. Une autre part de cette forme de gestion est de construire des cages et des relais qui protégeront les plantes des rongeurs et de la faune indésirables.

Étape 5 : Maintenir un jardin de permaculture

La maintenance des jardins de permaculture a pour but d’optimiser la production et la qualité des produits ainsi que d’améliorer le système de production et développer des systèmes plus agiles. Il existe trois éléments principaux à maintenir : le sol, les cultures et le cycle des nutriments.

Maintenance du sol : Une fois installé, un bon système de permaculture devrait maintenir sa stabilité et la fertilité des sols. En utilisant le bon type d’engrais et de lutte biologique appropriée, tel que le compost et la jachère, non seulement vous pourrez maintenir le sol en bonne condition, mais aussi éviter la contamination des sols. La gestion des nutriments et des sols contribuera également à éviter l’érosion et à saturer le terrain de nutriments.

Maintenance des cultures : La maintenance des cultures de permaculture consiste principalement à conserver les plantes en bonne santé. Vous devez observer les plantes pour prévenir les maladies et aider à leur croissance. Il est également conseillé de récolter et consommer les récoltes à temps afin d’éviter des problèmes comme le recroquevillement des feuilles et la pourriture des fruits et légumes.

Gestion des cycles de nutriment : Il est important de maintenir les systèmes de cycles de nutriment qui imprègneront le sol des nutriments nécessaires, maintiendront la faune en bon état et aideront à prévenir l’érosion. La gestion des cycles nutritifs est obtenue en intégrant divers nutriments au sol et en remplaçant les systèmes de production chimiques par des systèmes plus naturels (comme le compost).

Conclusion

Le jardin de permaculture est une pratique ancestrale incroyablement pertinente pour les temps modernes. Il est riche en interactions et en impacts directs sur l’environnement local et la biodiversité. En intégrant ces principes de la permaculture à votre jardin, vous créerez un cadre qui est plus sûr, plus durable et plus productif que l’utilisation d’engrais et autres produits agricoles chimiques.

Si vous souhaitez créer votre propre jardin de permaculture, suivant les étapes susmentionnées vous aidera à créer un jardin sûr, abondant et durable, qui fournira des produits alimentaires frais et naturels pendant de nombreuses années.