Les bases de la permaculture : définition et principes clés

Quelle est la définition de la permaculture ?

Quelle est la définition de la permaculture ?

La permaculture est un terme assez nouveau qui désigne une technique d’aménagement et de conception de paysages qui recoupe une grande variété de pratiques qui sont enseignées autour du monde. Elle englobe également une éthique globale et un système de valeurs qui soutient un mode de vie écologiquement durable et positif. Lire aussi : Comment obtenir une récolte abondante de poireaux ? Mais comment définir la permaculture ?

Au-delà des détails techniques, c’est une philosophie de vie qui met l’accent sur l’observation de la nature et du monde qui nous entoure pour trouver des solutions à nos défis et vivre en harmonie avec notre environnement. La permaculture s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur mode de vie tout en étant en respect avec la nature.

Cet article a pour but de vous explique de façon plus précise ce qu’est la permaculture et les avantages qu’elle peut offrir. Nous allons répondre aux questions courantes et vous aider à comprendre en profondeur son concept.

Quelle est l’origine de la permaculture ?

La permaculture a été créée par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren à la fin des années 1970 comme une méthode durable et durable pour concevoir des jardins et une agriculture. Leurs pratiques et leurs enseignements se sont ensuite répandus à travers le monde. Voir l'article : Comment faire une bouture de lavande avec succès ? Le concept a été développé et est aujourd’hui enseigné par des praticiens et des entreprises comme Dervaes Institute, Gaia University, Jordano’s Global Initiative, Miere et Loam, PDC Academy et Permafund.

Quels sont les principes fondamentaux de la permaculture ?

Le concept de base de la permaculture est basé sur 12 principes universellement reconnus, qui sont le fondement de toute permaculture. Sur le même sujet : Cultiver un Bonsai : les étapes à suivre. Ces principes sont les suivants :

  • Observer et interagir – Sur la base de l’observation et de l’étude, comprendre les relations dans un système et intégrer ces informations dans la conception.
  • Accumuler et stocker de l’énergie – Amasser et utiliser des ressources et des énergies renouvelables telles que la lumière du soleil, le vent et l’eau pour enrichir la terre et favoriser le développement.
  • Apprendre de la nature – Imiter les patrons et les modèles du monde naturel pour développer une solution innovante.
  • Développer des systèmes fonctionnels efficaces – Utiliser des pratiques, des méthodes et des technologies appropriées pour créer des systèmes intégrés à la nature.
  • Intégrer plutôt que de diviser – Créer des structures durables et des systèmes qui travaillent en synergie pour créer des relations harmonieuses entre les éléments.
  • Utilisez et valorisez les marges – Utiliser des endroits inexploités et inexplorés pour créer des relations polyvalentes qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
  • Cultiver et encourager la diversité –Développer des systèmes diversifiés pour garantir la stabilité et favoriser la biodiversité.
  • Provisions pour le changement – Être flexible et préparer les systèmes pour les changements à venir.
  • Utiliser des petites et des lentes solutions – Utiliser des solutions locales et à petite échelle pour plus d’efficacité et de sécurité.
  • Utiliser et valoriser les ressources existantes – Utiliser des ressources et des technologies locales très économiques pour créer des solutions à long terme.
  • Travailler avec la nature – Utiliser des techniques qui complémentent et compensent le monde naturel.
  • Garder le cycle de la matière – Fournir des méthodes pour maintenir et restaurer les cycles globaux de la matière et leurs flux.

Lorsque ces principes sont correctement mis en œuvre et appliqués à l’échelle locale, ils peuvent être appliqués à des systèmes plus grands, comme le développement durable et communautaire.

Quels sont les principaux objectifs de la permaculture ?

La permaculture a pour but de fournir des solutions à long terme pour votre bien-être et votre mode de vie. Sur le même sujet : Planter des haricots verts dans un jardin potager : les étapes à suivre. Cela implique de s’orienter vers des systèmes écologiques de production et de consommation durables, ainsi que des processus de gestion durable des sols, de l’eau et de la biodiversité.

Les principes fondamentaux de la permaculture soutiennent le développement très intégré, diversifié et résilient des écosystèmes naturels, c’est-à-dire des systèmes qui s’adaptent constamment aux changements des belles de l’environnement. Lorsqu’ils sont mis en place, les principes de base peuvent aider à générer une plus grande production avec de meilleures qualités nutritionnelles.

La permaculture tente également de promouvoir des valeurs et des pratiques basées sur l’éthique écologique : prendre soin de l’environnement, prendre soin des humains et partager les ressources de manière égale. Le respect des cultures indigènes et le soutien à l’autonomisation féminine sont d’autres objectifs de la permaculture.

Comment mettre en pratique la permaculture ?

Il existe de nombreux moyens d’appliquer les principes de la permaculture pour construire votre mode de vie et votre entreprise. Sur le même sujet : Comment planter un potager d'intérieur : les étapes à suivre. La clé est de trouver des moyens spécifiques de mettre en œuvre ces principes avec vos ressources locales, votre climat et votre environnement.

Heureusement, il existe une foule d’outils et de méthodes pour mettre en pratique la permaculture et créer des réseaux permaculturels autour de vous.

  • Livres de permaculture – Il existe de nombreux livres et guides détaillés sur la permaculture qui présentent les principes fondamentaux, des études de cas et des conseils pratiques pour mettre en pratique la permaculture dans votre propre système.
  • Cours de permaculture – Les cours de permaculture vous aideront à développer vos connaissances et compétences en matière de permaculture et à explorer de manière pratique les moyens de mettre en pratique la notion dans votre mode de vie et votre entreprise.
  • Stylo qui répand le message de la permaculture – Il est plus facile de répandre le message de permaculture avec des outils tels que des blogs, des médias sociaux, des magazines et des produits médias. Vous pouvez communiquer facilement avec des personnes pensant comme vous et trouver des moyens innovants et créatifs de mettre en œuvre le principe de permaculture dans votre vie et votre entreprise.
  • Conférences et ateliers de permaculture – Il existe une grande variété d’ateliers et de conférences bien organisés qui traitent des principes et des pratiques de la permaculture et des moyens de les appliquer à votre entreprise.
  • Réseaux permaculturels – Les réseaux de permaculture sont une excellente façon de s’engager avec d’autres personnes qui partagent vos convictions et vos valeurs. Ces groupes peuvent réunir des experts en matière de permaculture, de l’agriculture durable, de l’environnement et de la résilience locale.

Il est important de noter que la permaculture ne se résume pas à de la jardinage et de l’agriculture écologique. Elle est un mode de vie qui comprend également des éléments d’architecture écologique, d’aménagement paysager et d’utilisation durable des ressources.

Quelle est la différence entre la permaculture et l’agroforesterie ?

La permaculture et l’agroforesterie sont deux concepts très proches qui partagent plusieurs principes fondamentaux, mais qui ont chacun leurs propres buts et objectifs. Voir l'article : Le moment idéal pour planter des fraisiers. Dans un sens plus large, la permaculture est une technique qui tente d’apprendre de la nature pour optimiser la production alimentaire et l’utilisation des ressources, tandis que l’agroforesterie est une méthode qui tente de créer des écosystèmes naturels qui sont résilients, sains et productifs.

Point de vue comparatif

PermacultureAgroforesterie
ObjectifUtiliser des méthodes et des principes naturels pour produire plus et mieux. Voir l'article : Exploration du jardin japonais à Toulouse.Créer des écosystèmes naturels résilientes, sains et productifs.
MéthodesLes méthodes de la permaculture sont basées sur un système de surveillance des patterns de la nature pour réaliser des solutions innovantes.Les méthodes de l’agroforesterie se basent sur une gestion intensive des forêts pour créer des écosystèmes diversifiés.
Principes12 principes fondamentaux universels.9 principes fondamentaux se rapportant à l’environnement.
UtilisationUtilisation pour le jardinage et l’agriculture écologiques, ainsi que pour l’architecture écologique, l’aménagement paysager et l’utilisation durable des ressources.Utilisation pour créer des systèmes de production alimentaire innovants et durables.

Quel est le future de la permaculture ?

Les principes et les méthodes de la permaculture sont en constante évolution et n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Lire aussi : Mise en pratique de la permaculture dans un jardin : les meilleures méthodes. En 2020, la permaculture est en plein essor et se répand de plus en plus et ce phénomène ne fait que s’amplifier.

Les pratiques et les technologies écologiquement durables sont de plus en plus prisées, et des entreprises comme City Farmed Foods, Sustiva et The Permaculture Project sont à l’avant-garde. Elles partagent leurs principes et leurs pratiques pour aider les personnes à vivre plus sainement et plus durablement.

En outre, l’intérêt pour l’agriculture urbaine croît et de plus en plus de villes mettent en place des programmes de permaculture pour tirer parti des systèmes naturels pour créer des communautés urbaines plus vertes et plus résilientes.

Avec des projets innovants, des technologies écologiques et des pratiques permaculturelles de plus en plus adoptés, les bases de la permaculture continueront de gagner en popularité. La mise en œuvre plus large des principes et méthodes écologiquement durables pourra avoir des répercussions énormes et durables sur nos écosystèmes et nos communautés.

Conclusion

La permaculture offre des solutions pratiques et durables pour améliorer la qualité de votre vie et de votre paysage. A voir aussi : Planter des Tulipes : La Meilleure Période à Ne Pas Rater ! Elle fournit un cadre reconnu et unifié pour approfondir sa compréhension de notre environnement et mettre en pratique son application afin d’améliorer la santé, le bien-être et le potentiel des systèmes naturels.