Comment savoir si une forêt est bien entretenue ?

En plus des habitats, le biome forestier intègre des arbres et autres plantes ligneuses. Aujourd’hui, les forêts couvrent environ un tiers de la surface terrestre et se trouvent dans de nombreuses régions distinctes du globe. Il existe divers types de forêts. Chacun diffère par son climat, sa composition en espèces et sa structure communautaire. Ce guide présente quelques signes montrant qu’une forêt est bien entretenue.

Une forêt bien entretenue dispose d’une flore de qualité

La flore d’une forêt bien entretenue doit être riche et abondante, avec des feuilles persistantes et vivaces. La couverture végétale se doit d’être dense et d’offrir un véritable tapis vert. Voir l'article : Quels critères considérer pour le choix de son échangeur d’air ? Dans certains endroits, il est possible de trouver jusqu’à 300 espèces d’arbres sur 0,1 hectare de forêt bien entretenue.

Il est fréquent de trouver des lianes et des plantes épiphytes. Les lianes sont des plantes ligneuses qui prennent racine dans le sol. Cependant, les épiphytes poussent sous d’autres plantes où ils développent leurs racines. Il n’est pas rare de faire appel aux services de professionnels comme Émondage & Élagage | Arboxygène pour prendre soin d’une forêt.

Une forêt bien entretenue doit être exempte de déforestation

La plus grande menace pour la conservation des forêts est la déforestation. Elle entraîne la fragmentation des forêts, la perte de la biodiversité, l’érosion et l’extinction des espèces. Le rythme de la déforestation des forêts s’accélère ces dernières années. On estime que si les taux actuels de déforestation sont maintenus, il ne restera plus que des fragments isolés de forêts d’ici 100 ans.

Pour ce faire, une forêt bien entretenue doit être exempte de déforestation. En effet, la déforestation est responsable d’un cinquième de toutes les émissions de gaz dans l’atmosphère. L’émission de gaz est la cause majeure de l’effet de serre, qui génère le réchauffement climatique. Dans l’immédiat, l’impact de la déforestation réduit la disponibilité des échanges gazeux et la régulation du cycle des pluies. C’est un problème qui peut affecter le climat terrestre.

Une forêt bien entretenue procure la santé et le bien-être

Les arbres ajoutent de la beauté et améliorent la santé des personnes. Ce sont des biens d’équipement majeurs dans les villes et les villages. La forêt urbaine est un bien important qui nécessite des soins et un entretien au même titre que les autres biens publics. Une forêt bien entretenue améliore l’environnement et la qualité de vie.

Sans arbres, la ville est un paysage stérile de béton, de briques, d’acier et d’asphalte. Une forêt bien entretenue rend les communautés vivables pour les gens. Aussi, elle ajoute de la beauté et crée un environnement bénéfique pour la santé mentale. La forêt :

  • Ajoute un caractère naturel aux villes et villages ;
  • Offre des couleurs, des fleurs, des formes et des textures magnifiques ;
  • Masque les paysages hostiles.

Les arbres ont un impact bénéfique sur les humeurs et les émotions humaines. Ils offrent des avantages psychologiques impossibles à mesurer. Une forêt saine poussant dans des lieux où les gens vivent et travaillent est un élément essentiel de la santé des gens eux-mêmes.

Une forêt bien entretenue permet d’économiser de l’énergie

Des arbres placés de manière stratégique peuvent être aussi efficaces pour économiser de l’énergie. Une forêt bien entretenue peut contribuer à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Un taillage d’arbre de qualité peut favoriser un brise-vent en hiver.

Cela permet de brûler moins de combustibles fossiles pour produire l’électricité nécessaire au refroidissement et au chauffage. Aussi, des arbres d’ombrage placés de manière stratégique peuvent réduire les coûts de climatisation d’environ 30 % pour les maisons environnantes.

Une forêt bien entretenue dispose d’arbres d’ombrage et offre ses meilleurs avantages lorsqu’elle possède des arbres à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles en hiver. Ils fournissent de l’ombre et bloquent la chaleur du soleil pendant les mois les plus chauds. En perdant leurs feuilles à l’automne, ils laissent passer la lumière du soleil durant les mois les plus froids.