Comment planter l’ail en pot pour une récolte réussie ?

Comment planter l'ail en pot pour une récolte réussie ?

L’ail est l’un des légumes les plus populaires qui peut être »planté à la fois dans le jardin et en pot, ce qui le rend très pratique à cultiver et à récolter. Aujourd’hui, nous allons examiner plus en détail comment planter l’ail en pot et assurer une récolte de qualité.

Ainsi, en suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez facilement récolter votre ail en pot avec succès :

Choisir le bon contenant

Tout d’abord, vous devez choisir le contenant adapté à votre plantation. En général, les pots d’environ 20 cm de profondeur et de largeur sont les plus adaptés à la culture en pot de l’ail, votre contenant doit donc mesurer au moins cette taille. Les contenants en plastique et en céramique sont aussi très pratiques, recherchez les contenants ayant des trous à la base pour faciliter l’écoulement de l’eau et protéger l’ail des dégats dûes aux excès d’humidité.

Choisir un emplacement

Une fois le contenant choisi, il est important de placer votre pot dans un endroit à l’abri du vent et des courants d’air et assez ensoleillé durant au moins 3 à 4 heures par jour. La lumière aidant à la croissance et la production des bulbes.

Si votre espace extérieur n’est pas suffisamment ensoleillé, vous pouvez planter l’ail dans votre maison. Des racines d’ail peuvent aussi pousser dans un bocal rempli d’eau et mise sur un rebord de fenêtre !

Fournir les bons sols et engrais

Une très bonne terre ou un bon mélange de sol est nécessaire à la bonne croissance de l’ail. Vous pouvez le préparer vous-même ou acheter un mélange préparé tels que les mélanges Espoma Organic Potting Mix, Earthgro By Scotts Potting Soil, etc. Ces mélanges sont disponibles et faciles à trouver dans les magasins de jardinage et en ligne.

Ensuite, vous devez enrichir le sol, soit en le mélangeant avec du compost ou en ajoutant un fertilisant spécifique pour l’ail. De nombreuses marques produisent des fertilisants biologiques adaptés à la culture de l’ail telles que Kellog Garden Organics.

Planter l’ail

Une fois votre sol prêt et le contenant choisi et placé, vous pouvez maintenant procéder à la plantation.

Commencez par disposer des trous à la surface du terreau, d’une profondeur d’environ 5 cm et en vous assurant qu’ils sont assez éloignés les uns des autres (environ 15 cm). Mets ensuite une gousse d’ail dans chaque trou, ou tout simplement le bulbe s’il s’est déjà divisé, puis remplissez les trous avec du terreau.

Ensuite, arrosez votre plantation d’ail pour enrichir le sol et aider à l’enracinement des graines.

Conserver et entretenir le pot d’ail

Une fois le plant d’ail bien ancré, vous devrez continuer à arroser régulièrement en vous assurant que le sol ne s’assèche pas entre les arrosages.

Si vous souhaitez récolter plus de bulbes d’ail, vous devriez envisager de les entourer de murets pour aider à contenir l’humidité et éviter les possibles pertes ou dommages causés par les intempéries.

Lorsque l’ail commence à fleurir, c’est un signe que l’ensemble des bulbes sont prêts à être récoltés.

Récolter et entreposer l’ail

En général, vous pouvez récolter votre ail entre la mi-juin et la mi-juillet. Mais avant de récolter, vérifiez bien les tiges et les bulbes pour voir s’ils sont durs et secs, c’est le signe d’une pleine maturité.

Vous pouvez alors retirer votre ail gentiment des pots et les mettre à sécher à l’abri du soleil, par exemple, dans un garage ou sur un balcon. Une fois sec, vous pouvez entreposer l’ail environ 4 à 6 semaines.

Conclusion

Voilà, voilà c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de planter l’ail en pot !

Que vous décidiez vous-même de préparez la terre ou d’acheter un mélange prêt à l’emploi, suivez les étapes ci-dessus pour une récolte réussie et vous devriez obtenir une abondante provision de bulbes d’ail prêt à être savourés.