Qu’est-ce qu’une grume de bois et comment les grumes sont-elles utilisées

Qu'est-ce qu'une grume de bois et comment les grumes sont-elles utilisées

Une grume est un morceau de bois qui a été coupé du tronc d’un arbre et qui est encore recouvert de son écorce (on dit qu’il n’a pas encore été équarri). L’extérieur de la grume est donc l’écorce alors que l’intérieur de celle-ci est appelé le cœur. Les grumes sont expédiées vers les scieries pour ensuite être utilisées à diverses fins, que ce soit pour la construction de maisons, la fabrication de meubles, le chauffage des habitations, etc. Dans ce billet de blog, nous allons définir un peu plus précisément encore ce qu’est une grume de bois et comment celles-ci sont utilisées.

Grume de bois : définition

La grume de bois est le terme utilisé pour désigner le bois encore non traité juste après que ce dernier ait été coupé et avant qu’il ne devienne du bois d’œuvre après avoir été façonné. Ce terme technique est souvent utilisé notamment dans les scieries dont la mission consiste à réceptionner les grumes pour les transformer en bois d’œuvre justement. Les grumes constituent la matière première des scieries à bois.

Comment sont acheminées les grumes de bois jusqu’aux scieries ?

Par le passé, les grumes étaient déjà transportées par des grumiers (nous allons y revenir), mais aussi transportées d’amont en aval à l’aide des schlittes. Une schlitte est une espèce de traîneau sur lequel était disposé les grumes que le schlitteur descendait jusqu’à la scierie en contenant la cargaison par sa force et sa posture, freinant avec ses pieds quand le poids de la cargaison lui faisait prendre trop de vitesse dans les pentes qu’il empruntait. Cette technique permettait, sans pour autant avoir de camion, de transporter un bon nombre de grumes en même temps, mais elle était aussi extrêmement risquée. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, le transport par schlitte n’existe plus et a été remplacé par des moyens beaucoup plus sûrs, comme les grumiers. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir de quoi il s’agissait, nous ne saurions que trop chaudement vous recommander le film « Les grandes gueules ».

Dans de nombreuses régions comme par exemple dans la région des Vosges, l’industrie du bûcheronnage s’appuyait fortement sur de grands camions de transport appelés « grumiers ». Ceux-ci transportaient les grumes de la forêt jusqu’à la scierie, où elles étaient écorcées et découpées en planches. De là, les planches étaient séchées avant d’être vendues aux clients. Ce système permettait un transport et une transformation efficaces des bois résineux dans la région. Au fil du temps, certaines techniques ont pu être développées pour répondre à la nécessité d’adopter des pratiques d’exploitation forestière responsables qui permettent de concilier réussite économique et préservation de l’environnement.

Comment sont utilisées les grumes de bois ?

Dans une scierie, les grumes sont transformées en bois d’œuvre qui est ensuite utilisé à des fins diverses comme pour la construction par les menuisiers et les charpentiers, pour la fabrication de meubles par les ébénistes, pour approvisionner les magasins de bricolage, pour certains particuliers, etc. Afin de répondre aux divers besoins des clients, les grumes peuvent être traitées de plusieurs manières différentes. Par exemple, elles peuvent être coupées en planches d’une épaisseur spécifique ou rabotées pour avoir des surfaces parfaitement lisses des deux côtés. Les grumes peuvent également être découpées en différentes formes, comme des poutres ou des modèles personnalisés. Les scieries peuvent même proposer des services supplémentaires à leurs clients tels que le séchage ou le traitement sous pression pour améliorer la durabilité du bois fourni. En proposant de multiples processus de façonnage et options, les scieries sont en mesure de répondre aux demandes de leurs clients, y compris les plus spécifiques et de fournir du bois de la plus haute qualité.

Pour s’en convaincre, un petit crochet par le site de la scierie Alglave, scierie dans le Nord Pas-de-Calais, vous permettra de constater qu’on y propose des carrelets bois, du bois lamellé-collé, des avivés bois, du bois massif, etc.

Comment est géré le bois transmis aux scieries ?

De nos jours, nous sommes de plus en plus sensibles aux enjeux de l’environnement et on se demande souvent dans quelle mesure nous pouvons utiliser une ressource comme le bois. Il faut savoir que de nos jours le bois travaillé dans les scieries provient de forêts d’exploitation gérées pour être développées dans un respect de l’environnement maximal. D’ailleurs un maximum de scieries comme la scierie Alglave que nous venons d’évoquer juste au-dessus mettent un point d’honneur à travailler avec du bois de la région, dans l’exemple ici, du bois en provenance des Hauts-de-France.