Comment réaliser une bouture de rosier : les étapes à suivre

Comment faire une bouture d'un rosier ?

Les rosiers sont des fleurs magnifiques de couleur vive et parfumées qui embaument l’air. Cultivés tant en intérieur qu’en extérieur, ce sont des fleurs très appréciées pour leur aspect décoratif. La pratique des boutures permet aux amateurs de jardins d’effectuer un travail de multiplication des plantes sans avoir recours aux semences.

Dans cet article, nous allons voir comment procéder à une bouture de rosier. Nous examinerons les matériels à avoir en sa possession ainsi que les étapes à suivre. Enfin, nous donnerons des conseils utiles et des astuces pour prendre soin du rosier.

Les matériels indispensables

Pour bouturer un rosier, vous devez vous équiper des matériels suivants : Voir l'article : Comment cultiver des patates douces pour une meilleure récolte.

  • Des coupe-boutures (ciseaux, sécateur, couteau) bien affutés.
  • De l’engrais organique pour nourrir et maintenir le rosier en parfait état de santé.
  • Des pots en terre cuite ou en plastique selon vos goûts. Les avantages des pots en terre cuite sont pour leur capacité d’absorption et d’évacuation des eaux.
  • Un terreau ou un mélange terre- sable pour contenir la bouture.
  • De l’anti mousse pour protéger le rosier contre l’attaque des parasites.
  • Une bâche plastique pour la protection contre les intempéries.

Les étapes à suivre

En suivant les étapes suivantes, vous réussirez à créer une bouture de rosier avec succès : Ceci pourrait vous intéresser : Quand planter un figuier : conseils et astuces pour réussir !".

  1. Trouvez un rosier sain d’un âge de deux à trois ans. Si la tige est courte, choisissez la plus grande.
  2. Malgré le fait que les boutures se prennent toute l’année, les meilleures périodes pour les effectuer sont le printemps et l’automne.
  3. Sélectionnez des tiges saines et sans bois mort pour la division. Avec vos coupe-boutures, coupez les tiges sur le sommet de la touffe de fleurs.
  4. Coupez les tiges à une longueur de 15 cm et enlevez-en les feuilles inférieures. Laisser les deux à trois bourgeons plus haut.
  5. Enterrez la partie insérée de la tige dans un petite motte de terreau.
  6. Arrosez la bouture : chaque arrosage doit être suivi d’un « massage » du sol autour du rosier pour bien éliminer l’excès d’humidité.
  7. Éliminez la mousse à partir de l’arrosage afin de ne pas altérer la qualité de la terre. Appliquez l’anti-mousse pour en éviter l’accumulation.
  8. Installez une bâche plastique pour protéger le rosier des intempéries. Cette bâche est particulièrement importante en été.
  9. Enfin, fertilisez le rosier avec un engrais organique ou chimique et arrosez le régulièrement.

Conseils et astuces

  • Vérifiez l’existence de parasites tels que les pucerons et les mouches blanches et traitez-les si nécessaire. A voir aussi : Comment faire des boutures de rosier : les étapes à suivre.
  • Utilisez une balance pour mesurer le degré d’humidité de la terre et éviter l’excès d’eau.
  • Si vous utilisez des pots, ne les exposez pas directement au soleil pendant la journée.
  • Choisissez des pots adaptés à la taille de la bouture.
  • Enfin, lavez vos outils avec de l’eau chaude pour enlever tous restes de sécrétions.

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes et respecté tous les conseils, le rosier aura repris sa consistance initiale qu’il avait avant la bouture et pourra fleurir à nouveau. Toutes ces étapes sont la clé pour réussir la bouture d’un rosier.

Les outils et le matériel à avoir pour bouturer un rosier peuvent être achetés dans les magasins spécialisés tels que Jardiland, Truffaut, Leroy Merlin, Gamm Vert et Prix Vert.

Astuces complémentaire

Il y a des moments où la bouture des végétaux est réalisée de façon artificielle par l’utilisation d’un produit. Voir l'article : Créer un potager sur un balcon : les étapes à suivre. On peut citer, entre autres, le « No-root Oskier » disponible sur le marché. Grâce à cet accessoire, vous n’aurez plus à enterrer la tige de la bouture pour qu’elle cesse de perdre de l’eau pendant l’enracinement.

Pour finir, nous rappelons que la pratique des boutures n’est pas un processus compliqué si on dispose des connaissances appropriées, le bon outil et le temps nécessaire. De plus, les fleuristes et les jardiniers expérimentés conseillent pour que les boutures soient prises pendant les périodes de commencement des printemps et de fin de l’automne pour que les boutures puissent fleurir et se multiplier.