Comment faire une bouture de papyrus correctement ?

Comment faire une bouture de papyrus correctement ?

Le papyrus (Cyperus Papyrus) est une plante ornementale robuste et peu exigeante qui n’a pas besoin de soins spécifiques. Il se fait très populaire à l’ère moderne par son timeless look et ses grandes feuilles rigides.

Le processus de bouture est très facile, et bien que les boutures de papyrus soient relativement résistantes, il est important de bien le faire pour obtenir de bons résultats et des tiges saines.

Les préparatifs

Les boutures de papyrus sont une excellente façon d’obtenir des plants sains et vigoureux. C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour multiplier cette plante. Les boutures peuvent être prises à partir des tiges à feuille, mais il est préférable de prendre des tiges jeunes pour les meilleurs résultats.

Avant de commencer le processus de bouture, vous devez rassembler tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin d’un sécateur propre et bien aiguisé de YATO ou A.M GARDEN , des sachets en plastique ou des bocaux, un engrais organique à libération lente et un arrosoir.

Faire une bouture de papyrus correctement peut être un défi. Il est important d’utiliser des techniques appropriées pour obtenir de bons résultats. Une fois que vous avez choisi la bonne plante, vous devez vous assurer de couper la bonne partie. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des ciseaux bien aiguisés pour couper la tige à environ 2 cm du sol. Une fois que vous avez obtenu votre bouture, vous devez la mettre en pot dans un mélange de terreau et de sable de rivière. Assurez-vous de garder le sol humide et de le maintenir à une température constante d’environ 18 à 20 °C. Votre bouture devrait germer en quelques semaines.

Prendre la bouture

Une fois que tout le matériel est prêt, vous êtes prêt à prendre les boutures. Les boutures de papyrus doivent être prises d’une tige jeune, saine et sans fleurs. Il est préférable de prendre les boutures à la fin de l’été, en essayant d’éviter les tiges qui sont trop jeunes ou trop vieilles. Assurez-vous également qu’elles ont au moins deux à trois feuilles.

Préparation des boutures

Une fois les boutures prises, vous devez les préparer à la plantation. Retirez d’abord les vieilles feuilles et abîmées pour réduire l’évaporation de l’eau et éviter les maladies des plantes. Vous pouvez couper la tige à environ 1 à 2 cm (0,4 à 0,8 pouces) de la base et retirez le film qui se trouve sur la tige et qui fait office de revêtement protecteur. Une fois que le film est retiré, vous devez immédiatement placer la tige dans de l’eau ou traiter son extrémité coupée avec un pré-biotic ou un produit antiseptique pour éviter que les bactéries et les moisissures s’y développent.

Plantation des boutures

Après avoir préparé la bouture, vous pouvez la planter. Vous pouvez placer la tige directement dans la terre, mais pour que la bouture ait plus de chances de prendre, il est préférable de les planter dans des sachets en plastique ou des pots d’environ 8 à 10 cm (3 à 4 pouces) de profondeur. Remplissez le pot avec un mélange de terreau et d’un engrais organique à libération lente comme celui de MARELLA , et plantez la bouture en veillant à ce que la couronne supérieure reste complètement recouvertes. Assurez-vous que le pot ou le sac est bien drainé et placez-le dans un endroit semi-ombragé pendant un mois environ.

Entretien

Une fois que les boutures sont plantées, vous devez les entretenir correctement. Arrosez les boutures régulièrement et assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide. Vous pouvez également vaporiser le feuillage avec de l’eau presque tous les jours pour que les feuilles restent humides et saines.

Le repiquage

Une fois que les boutures sont complètement établies et aussi saines que possible, vous pouvez les repiquer dans le sol préparé. Il est préférable de repiquer les tiges en leur donnant des distances assez larges. La distance minimal est de 12 à 15 cm (4,7 à 5,9 pouces) entre chaque plant. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais organique autour des nouvelles plantes pour enrichir le sol et leur donner un bon départ.

Les boutures sont une excellente façon de multiplier des plantes et de les cultiver car elles sont robustes et peu exigeantes. Il est important de bien comprendre le processus de bouture, et plus particulièrement la prise et le traitement des boutures, pour obtenir de bons résultats et des plants sains.

Pour faire une bouture de papyrus correctement, vous devez choisir des tiges qui ne sont pas trop vieilles, car le papyrus est une plante à croissance rapide. Une fois que vous avez trouvé la tige que vous souhaitez couper, utilisez des ciseaux à pointes biseautées pour couper la tige à environ 5 cm au-dessus d’une feuille saine. Retirez ensuite toutes les feuilles de la tige et placez-la dans un pot de sable humide, à mi-ombre. Arrosez régulièrement votre bouture et attendez que les racines aient poussé avant de la replanter.