Comment faire pousser des pommes de terre soi-même ?
Vous faites partie des personnes qui veulent apprendre à cultiver des pommes de terre par elles-mêmes ? Ne cherchez pas plus loin ! Si vous êtes intéressé(e) par la culture de vos propres pommes de terre mais que vous ne savez pas par où commencer, ce petit guide vous expliquera dans les grandes lignes comment vous y prendre. En suivant ces quelques étapes simples, vous serez sur la bonne voie pour pouvoir à terme déguster de savoureuses pommes de terre que vous aurez eu la chance de cultiver par vos propres soins.
Choisir la bonne variété de pommes de terre
L’un des facteurs les plus importants pour réussir à cultiver de bonnes pommes de terre est de choisir une variété ou des variétés de pommes de terre qui va se prêter aux préparations qu’on a l’habitude de cuisiner. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de consommer régulièrement des salades de pommes de terre mais rarement des frites, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une pomme de terre Charlotte comme ici ou vers la Monalisa beaucoup plus que vers la Bintje.
Après, dans l’idéal, il est toujours bien puisque les pommes de terre s’apprécient de moult façons différentes que d’avoir plusieurs variétés complémentaires pour pouvoir vous régaler au mieux, quel que soit le type de préparation que vous allez utiliser pour vos pommes de terre. Si vous n’avez pas forcément assez de place pour planter plusieurs variétés, essayez de choisir une ou deux variétés qui sont particulièrement polyvalentes pour pouvoir couvrir un large spectre de préparations possibles.
Plantation des pommes de terre
Une fois que vous avez choisi la ou les variétés de pommes de terre adaptées à vos besoins, il est temps de les planter ! Les pommes de terre sont généralement plantées au printemps, une fois que le sol s’est réchauffé et que le risque de gel est passé.
Pour pouvoir planter les pommes de terre, c’est très simple, on creuse des sillons tous les 70 à 75 centimètres du potager où l’on souhaite les planter et on les plante à une dizaine de centimètres de profondeur en espaçant chaque tubercule d’une trentaine de centimètres approximativement. Petite astuce pour favoriser la réussite de votre plantation, plantez les bulbes avec les germes vers le haut puis refermez les sillons. Idéalement, utilisez un engrais riche en potassium.
Butter les pommes de terre
Quand les plants de pommes de terre auront atteint une hauteur d’une vingtaine de centimètres approximativement, il faudra les butter. Cela consiste à faire une butte de terre autour de la tige pour renforcer le plant mais aussi pour éviter que les pommes de terre ne prennent le soleil, ce qui les ferait verdir et les rendrait ainsi impropres à la consommation.
Petite précision, même si vous aviez fait les choses correctement, si vous aviez devant vous des pommes de terre verdies, il ne faut surtout pas les consommer.
Arrosage et entretien de vos plants de pommes de terre
Une fois vos pommes de terre plantées, vous pouvez les arroser en cas de fortes ou de très fortes chaleurs, mais ce n’est pas nécessairement obligatoire sans cela, d’autant que cela peut aussi contribuer à attirer des nuisibles. À ce sujet d’ailleurs, si vous décidiez d’arroser tout de même, notamment en raison de fortes chaleurs, arrosez bien la terre et non pas les feuilles de votre plant.
Récolte des pommes de terre
La plupart des variétés de pommes de terre ont besoin d’au moins 60 à 90 jours pour atteindre leur pleine maturité. Pour vérifier si vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées, déterrez soigneusement le plant à la main et regardez la taille des tubercules (racines des pommes de terre) pour vous assurer que c’est bien le bon moment. Si vous souhaitez des pommes de terre nouvelles, récoltez vos pommes de terre au moment où celles-ci fleurissent. Si à l’inverse vous souhaitez des pommes de terre de conservation, il vous faudra attendre que la tige et le feuillage soient complètement jaunis.
Conservation de vos pommes de terre
Nous avons parlé de pommes de terre de conservation mais il est essentiel pour bien les conserver (même pour des pommes de terre nouvelles ou de primeur) que celles-ci soient maintenues à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec.
Voilà, vous savez tout ou du moins l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la culture des pommes de terre si vous voulez vous lancer dans celle-ci par vous-même. Alors avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez prochainement avoir le plaisir de déguster des pommes de terre que vous avez cultivées vous-même, ce qui, au-delà du côté sympa de la chose, vous permettra de déguster des pommes de terre choisies et non pas celles qui étaient disponibles à la vente à un instant T.